image5.jpg

Nous aimons faire surgir le drame

derrière les situations

en apparence

drôles, révéler l’humour dans la tragédie, créer cette jouissive distance qui permet de dépasser

nos pensées conditionnées.

Depuis ses débuts en 2000, la Cie un Air de Rien adapte et écrit à peu près tous ses textes, elle s’inscrit dans une démarche qui questionne le théâtre en tentant de ne pas le cloisonner.
Pas vraiment d’étiquette dans la forme que nous proposons, mais peut-être un style à nous, ouvert et curieux,
qui invite le spectateur à se reconnaître pour voyager dans des zones où il n’aurait pas eu l’idée d’aller.

Nous aimons faire surgir le drame derrière les situations en apparence drôles, révéler l’humour dans la tragédie, créer cette jouissive distance qui permet de dépasser nos pensées conditionnées.
Pour nous, il est important d’amener le public à cette conscience qui rassemble simplement,
qui témoigne d’une compréhension éphémère, mais commune du monde,
d’une complicité instantanée avec l’autre malgré nos différences, l’espace d’un instant se sentir unis...
L’humour convoque tous ces atouts.

Sandra Gaudin

La Cie Un Air de Rien aura vingt ans cette année ! Depuis l’an 2000, elle a réalisé 15 créations, 25 court-métrages et un long. Elle a engagé 276 personnes et collaboré avec 28 théâtres. En 2002, elle reçoit le Prix SSA pour l’écriture de « Flash », sa troisième création. De 2003 à 2005 et de 2007 à 2010, le Canton de Vaud lui accorde deux contrats de confiance. De 2015 à 2019, la cie est en résidence au Théâtre Benno Besson d’Yverdon.

624.jpg

Sandra Gaudin

Sandra Gaudin entame sa formation de comédienne à l’ERAD, avec André Steiger, puis la termine à l’INSAS à Bruxelles. Elle crée, joue et co-écrit avec la compagnie Théâtre Cabaret Voyage cinq spectacles. Elle chante dans « les filles de la station Shell », crée et joue la chronique de Domina Critica pour la Télévision Suisse romande. Parallèlement, elle joue sous la direction de metteurs en scène tels que Denis Maillefer, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier, Gianni Schneider, etc.


En 2000, elle crée la Cie Un Air de Rien avec Hélène Cattin et Christian Scheidt qui réalisent une douzaine de spectacles. Elle écrit et met en scène, au théâtre de Vidy-Lausanne, Pierrot le fou d’après J-L Godard, et Louis Germain de Funès de Galarza. Ses deux dernières mise en scène, “Sallinger” de Koltès et “Le cabaret des réalités”, lui ont permis de collaborer avec Jeanne Moreau et Alejandro Jodorowsky.

christian.jpg

Christian Scheidt

Diplômé du conservatoire de Genève (ESAD) en 1992. Membre de la Cie du Revoir (de 1993 à 1999) dirigée par Anne Bisang.

Il fait partie de la Cie Un Air de Rien avec Sandra Gaudin et Hélène Cattin depuis 2001. Au sein de cette Cie, il réalise une dizaine de spectacles qui ont tourné en Suisse Romande et au Festival d’Avignon. Il a eu ainsi l’occasion d’expérimenter l’écriture, le jeu et la mise en scène.

Professionnel depuis plus de 25 ans, il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène, dont :

Andrea  Novicov, Gérald  Chevrolet, Dominique Catton, Raoul Pastor, Guy Jutard, Françoise Courvoisier, Eric Jeanmonod, Georges Guerreiro, Jacques Maître, Frédéric Polier, Eveline Murenbeeld, Serge Martin, Evelyne Castellino, Zsolt Pozsgai, Sarah Marcuse, Fredy Porras, Isabelle Matter-Porras, Xavier Fernandez-Cavada, Didier Carrier, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier, Eric Devanthéry, Gianni Schneider, Valérie Poirier, Nathalie Cuenet, Joan Mompart, Robert Sandoz, Vincent Bonillo, Alice Laloy, Jean Liermier.

file6nvp6bv7ll012caxu5jy.jpg

Hélène Cattin

Diplômée à Lausanne en 1991, Hélène Cattin travaille régulièrement en Suisse et à l'étranger en tant que comédienne et metteur en scène. En collaboration avec d’autres artistes, elle fonde la Cie Le coût du lapin (en 1998), la Cie Un Air de Rien (en 2000) et la Cie un tour de Suisse (en 2012), au sein desquelles elle réalise de nombreuses créations, en tant que comédienne, metteur en scène ou écrivain.

En 2005, elle est lauréate du Prix culturel vaudois. Elle travaille également avec la Cie Alchimie, l’Association Perlamusica, le Collectif Nunc, la Cie Pasquier-Rossier, la Cie Gardaz-Michel, le Théâtre du Loup, ainsi qu’avec Philippe Saire, Hervé Loichemol, Anne Bisang, Jacques Roman, Lilo Baur, etc. « La transformation », 2ème création de la Cie un tour de Suisse, sur l’architecte Adolf Loos, est actuellement en tournée. Ce spectacle est joué en allemand et en français.

Prochaines représentations

 

Le Cabaret des Réalités (reprise)

Théâtre des Osses, Fribourg

du 13 au 22 mai 2022